Le guide de la prévention contre les arnaques

Relayé par Dominique ANDRIEUX

Avocat Conseil et co-Directeur du Diplôme Universitaire de Gouvernance, Risques et conformité – Ancien Directeur Juridique et Compliance Groupe

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.

Ce guide s’adresse aux consommateurs et aux entreprises de toute taille. Ils y trouveront des conseils utiles pour se prémunir contre les fraudes et les arnaques et les adresses des services qui peuvent être contactés s’ils sont victimes de ces pratiques : vente de produits ou méthodes miracles, faux ordres de virement, usurpations d’identité de professionnels, faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires, fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs, offre de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives, prospections commerciales non sollicitées (SPAM), hameçonnage, « phishing », pratiques abusives dans le domaine du « dropshipping » et ventes en réseau multi-niveaux illicites.

Ce guide identifie notamment des arnaques massivement utilisées récemment :

  • Arnaques au compte personnel de formation (CPF) ;
  • Escroquerie à l’encaissement de chèque (représente 284 millions d’euros au premier semestre 2021 d’après l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement) ;
  • Usurpation d’identité (en forte hausse).

Ce guide avertit également du danger que représentent les réseaux sociaux. Ces derniers ont causé le développement et la hausse du nombre de pratiques frauduleuses sur le net. Le public jeune constitue de ce fait l’une des cibles prioritaires de ces escroqueries.

La plateforme THESEE a été ainsi créée en mars 2022 afin de signaler une escroquerie en ligne et de déposer plainte. À ce jour, près de 23 000 signalements ont été recensés.

JE SUIS VICTIME, QUE FAIRE ?

– Signaler le démarchage abusif sur SignalConso.gouv.fr
– Signaler les faits à INFO ESCROQUERIE au 0 805 805 817
– Signaler les SPAM vocaux et SMS à 
https://www.33700.fr

– Signaler les SPAM par messagerie à https://www.signal-spam.fr
– Changer immédiatement de mot de passe, et si les fraudeurs ont bloqué l’accès à votre compte, demander une réinitialisation du mot de passe au site officiel
– Contacter l’assistance MONCOMPTEFORMATION pour leur signaler les éléments au 09 70 82 35 51 ou via le formulaire de contact du site officiel au lien suivant : 
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/
comment-signaler-uneescroquerie-sur-mon-compte-formation

– Déposez plainte, dès la constatation des faits, auprès d’un service de Police ou de Gendarmerie, ou par courrier auprès du Procureur de la République ou contactez la DGCCRF (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf), en fournissant un maximum d’éléments de preuve. (période des faits, nom de la formation, nom de l’organisme, mail et numéro de téléphone utilisé, préjudice subi, etc.)

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